Financer sa formation MOA/MOE/ARCHITECTE

MOA/MOE/ARCHITECTE

FINANCER VOTRE FORMATION MOA/MOE/ARCHITECTE​

Trouver le financement adapté à votre profil est une priorité. En effet connaître l’organisme auprès duquel vous rapprocher va vous permettre de gagner du temps et d’augmenter vos chances de pouvoir vous faire financer votre formation.

Démarche à suivre :

  • Nous contacter pour obtenir un devis -> formulaire de contact en ligne 
  • Nous vous l’adresserons avec le programme détaillé de la formation en retour par mail. N’oubliez pas de nous communiquer votre numéro de téléphone pour pouvoir vous rappeler le cas échéant.

Selon les cas prévoyez 1 mois avant le début de la formation :

  • Faire une demande de prise en charge (Agefice)
  • Ou dépôt du devis par nos soins sur Kairos (plateforme Pôle Emploi)
  • Ou transmettez-leur notre offre (devis + programme détaillé) (employeur)
  • Région (participez au protocole de sélection de la région-voir les modalités selon les régions)
  • Connectez-vous à votre compte CPF pour les formations qualifiantes ou certifiantes éligibles

Dès que le financement est validé, contactez-nous pour débuter votre formation !

MOA/MOE/ARCHITECTE​

CHEF D’ENTREPRISE-GÉRANT-TNS (TRAVAILLEUR NON SALARIÉ)​

Plusieurs types de financements peuvent être proposés aux gérants ou chefs d’entreprise non-salariés autres que le financement sur leurs fonds propres :

Tout d’abord en contactant l’OPCO auquel ils cotisent :

Fond d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services

Au service de la formation des professionnel libéraux

Dont la mission des d’organiser de développer et promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés..

Un crédit d’impôt : Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées pour leur propre formation, rapprocher vous de l’ordre des architectes.

MOA/MOE/ARCHITECTE​

SALARIÉ​

LE CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Attention le CPF permet de financer uniquement des formations certifiantes (titre pro, RNCP, VAE ect.)

Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle)

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération. Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.

OPCO

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences)

En fonction de votre statut, de votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à des aides permettant de prendre en charge partie ou intégralité de votre formation. Depuis avril 2018, le dispositif de financement a évolué, il existe désormais 11 OPCO agrées.

OPÉRATEUR DE COMPÉTENCES DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ