Nous contacter : 04 66 21 70 93

Prérequis pour accéder au métier de Diagnostiqueur

Accueil/Prérequis pour accéder au métier de Diagnostiqueur
Prérequis pour accéder au métier de Diagnostiqueur 2017-04-18T14:29:09+00:00

Les prérequis pour accéder à la formation de Diagnostiqueur Immobilier

Formation Diagnostic PlombDepuis le 1er Janvier 2012, il est obligatoire de disposer de prérequis pour pouvoir passer une certification au Diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE étant, aujourd’hui un diagnostic à réaliser dans la plupart des missions d’un diagnostiqueur, les prérequis deviennent important pour orienter son parcours de formation.

Pour pouvoir intégrer le parcours de formation court il faut disposer :

  • D’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine des techniques du bâtiment.

OU

  • D’un diplome BAC + 2 dans le domaine des techniques du bâtiment

OU

  • Un titre professionnel de niveau III (Bac + 2) dans le domaine des techniques du bâtiment

Si le candidat à la formation ne dispose pas de ces prérequis, un formation longue doit être envisagé. La formation longue en Diagnostic Immobilier permet au candidat de se voir délivrer un titre professionnel de niveau III (Bac +2). Ce diplôme reconnu par l’éducation nationale, sert de prérequis pour passer la certification DPE.

ASE a obtenu un titre professionnel de niveau III. A l’issue d’une préparation spécifique, de la formation complète, et après passage devant la commission de validation, le candidat disposera d’un diplôme de niveau III (Bac+2) correspondant aux pré-requis lui permettant de passer la certification DPE. Voir l’Arrêté du 16 avril 2014 sur Légifrance et le diplôme inscrit au RNCP.ebf66b7c8db765de4d1edb0a0467fe1c

Obligation de formation pour la certification DPE

Tout candidat à la certification soumet un dossier de candidature à l’organisme certificateur qui juge de sa recevabilité. Outre les qualifications professionnelles prérequises prévues à l’annexe 2, l’organisme de certification vérifie que le candidat a suivi une formation (NF EN ISO/CEI 17024 § 4.3.5) moins de dix-huit mois avant l’évaluation, en se fondant sur des documents certifiés sur l’honneur par le formateur professionnel, attestant que le candidat a suivi avec succès la formation d’une durée d’au moins trois jours (au moins cinq jours pour la certification avec mention) et justifiant que le contenu est consacré aux compétences concernées de l’annexe 2. Les candidats à la mention qui sont certifiés et ont passé avec succès le contrôle sur ouvrage prévu au § 4 sont dispensés des qualifications professionnelles prérequises à l’annexe 2 pour la certification avec mention.

En savoir plus…

Restez informer de nos prochaines dates de formation

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informer de nos prochaines dates de formation et nos actualités.

Sélectionner une ou plusieurs listes :