Découverte du métier, son histoire, ses acteurs, ses enjeux Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 30/07/2024
Description
Comprendre les origines du métier de diagnostiqueur, le marché aujourd'hui, ses acteurs; Evaluer ses risques; Choisir le matériel; suivre ses compétences. Savoir dans quelles circonstances/contexte réaliser chacun des diagnostics. Comment organiser son activité ? Quelles compétences et qualités seront requises? Maîtriser le développement commercial de son activité.
Objectifs de la formation
Bien connaitre son activité, c'est connaitre son métier, son histoire, ses acteurs, ses enjeux... Etre organisé, à l'écoute, en maîtriser la gestion globale. La formation permettra d'appréhender l'organisation et la gestion du temps, la gestion des imprévus, des conflits, les notions de responsabilités. Connaitre les impératifs sur la gestions des risques et la métrologie des appareils. Savoir conseiller les clients sur leurs obligations, lire une grille de prix, faire un devis et compléter un Ordre de mission.
Public visé
Personne souhaitant découvrir le métier de diagnostiqueur, les acteurs de la filière et son histoire, les compétences et le matériel requis pour devenir diagnostiqueur, conformément à l'arrêté du 1er juillet 2024 pour les domaines Amiante, Plomb, Electricité, Gaz et Termites et à l'arrêté du 20 juillet 2023 pour le domaine DPE. Et acquérir des compétences basiques pour conseiller un client. Pour toute personne désireuse de connaitre le métier en tant que responsable, assistante, ou opérateur technique.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Modalité au choix : en présentiel ou en formation à distance synchrone (en visioconférence)
Moyens et supports pédagogiques
Présentation sur vidéoprojecteur de diapositives commentées, exposés, cas pratique, partage d'expérience terrain, schéma dynamique, Quiz collectif
Matériel requis : Ordinateur (type PC ou tablette), connexion internet, caméra et microphone
Modalités d'évaluation et de suivi
Jeux de rôle, cas pratique (étude de marché), mise en situation (client mystère),
Auto-évaluation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre l'histoire du métier
- Savoir évaluer les risques
- Choisir et gérer le matériel nécessaire
- Conseiller un client sur la règlementation en vigueur
Formalisation
Attestation de formation
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Profil du / des Formateur(s)
20 années d'expériences dans la gestion de structure de diagnostic immobilier et bâtiment