VAE Diagnostiqueur immobilier : Comment faire valider son expérience par une certification professionnelle ?

Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle par une certification, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est faites pour cela. Comment fonctionne la VAE pour les diagnostiqueurs ?

Public concerné

La validation des acquis de l’expérience s’adresse aux personnes salariées et non-salariées, aux demandeurs d’emploi, aux bénévoles, ainsi qu’aux agents publics, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou leur niveau de qualification.

Modalités de financement

Le dispositif VAE est considéré comme une action de formation dans le cadre de la formation professionnelle. A ce titre, les frais liés à la VAE (étude de la recevabilité, accompagnement, session de validation) peuvent être pris en charge par votre CPF, votre employeur (par l’intermédiaire de l’OPCO), ou par des financeurs publics (Pôle Emploi, Conseil régional…)

Les étapes de la démarche

Phase 1 : Information, orientation, conseil

Prendre contact par mail ou par téléphone avec le référent VAE afin d’échanger sur votre projet de validation d’acquis, s’informer sur la procédure VAE et sur les possibilités de financement selon votre statut.

Phase 2 : Étude de la recevabilité

Après avoir confirmé votre choix de VAE, le référent VAE vous envoie le dossier de recevabilité (Livret 1). L’étude de la recevabilité permet de déterminer si a priori les compétences du candidat correspondent bien aux compétences du titre visé.

Ce dossier est à retourner complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires. Il est étudié par le référent VAE. Votre recevabilité vous est notifiée sous deux mois après la réception du dossier de recevabilité complet.

Phase 3 : Accompagnement à la rédaction du livret 2

En cas de recevabilité, vous pouvez débuter la rédaction du Livret 2. Il s’agit d’y décrire et analyser ses compétences et connaissances acquises dans son parcours professionnel et/ou personnel, en lien avec le référentiel de compétences du titre. Il s’agira également d’apporter les preuves de ces acquis.

Phase 4 : Passage en jury

A l’issue de la rédaction du livret 2, un jury VAE est organisé dans les deux mois qui suivent le dépôt du dossier. Ce jury est composé de deux professionnels représentants du métier et d’un référent pédagogique représentant du certificateur. Cet oral d’une durée d’une heure, est mené avec le candidat sur la base des activités professionnelles réalisées lors de son parcours professionnel.

En cas de validation totale, un parchemin certifiant l’obtention du titre, identique à celui obtenu par les autres voies d’accès à la certification, vous sera remis.

En cas de validation partielle, c’est à dire l’obtention de certains blocs de compétences, le jury vous propose alors des moyens et/ou modalités afin d’obtenir la totalité des composantes de la certification. Une attestation des composantes acquises vous est remise.

En cas de non-validation, le jury motivera alors sa décision. Ces décisions sont notifiées au candidat par écrit.

Nous contacter